gerancecenter.com Gestion locative en ligne depuis 2004

contact

Gérez GRATUITEMENT vos biens

 

Accédez à votre compte

La presse en parle

La gestion locative immobilière > La presse parle de Gerance Center

La Presse en parle

Dans la presse, Gerance Center et sa communauté de

70 000 propriétaires bailleurs étonnent, font réagir, font parler.

la tribune La Tribune du 12 Novembre 2009


Comment faire face aux problèmes des loyers impayés?

Gérard Deray, cofondateur du site Gerancenter.com, a répondu mardi aux questions des internautes sur les problématiques de « gestion de son bien locatif » lors d’un tchat organisé sur le site Internet de « La Tribune ».

Faut-il acheter un trois ou quatre pièces plutôt qu'une petite surface en vue de le louer?

  • « À rentabilité équivalente, l’avantage d’un F3 ou F4 est que le taux de rotation est plus faible, a répondu Gérard Deray. Il est probable que le prix au mètre carré sera aussi plus faible car les loyers ne sont pas strictement proportionnels à la taille des logements. »

Problème récurent!

  • Parmi les internautes, le problème des impayés est un problème récurrent. « Le taux de loyers impayés est en hausse depuis un an.

    Certains assureurs parlent de 20 % à 30 %…

    L’État et le 1 % logement ont mis en place un dispositif [le Pass-GRL, Ndlr] permettant de protéger les propriétaires bailleurs d’éventuels impayés jusqu’au départ du locataire.Les réformes en cours devraient encore améliorer ce dispositif.

    Par ailleurs, le coût des assurances loyers impayés — déductibles des impôts — a chuté ces deux dernières années, permettant plus facilement à l’investisseur de se couvrir contre ce risque majeur. »

    Autre souci pour le propriétaire au moment de choisir son locataire : le risque de juger sur la base de faux documents. « Il faut toujours être très attentif à la constitution de votre dossier locataire, a répondu le fondateur de Gerancecenter.com.

    Tout d’abord, il est tout à fait légitime de demander à jeter un coup d’oeil aux originaux. Ensuite, il existe des moyens simples de recouper les informations délivrées dans le dossier. Par exemple, on peut vérifier la cohérence entre le contrat de travail, les fiches de paie et l’avis d’imposition. »

Editer l'article en pdf