gerancecenter.com Gestion locative en ligne depuis 2004

contact

Gérez GRATUITEMENT vos biens

 

Accédez à votre compte

ETAT DES LIEUX DE SORTIE - SOLDE DE TOUT COMPTE DU LOCATAIRE

La gestion locative > Sortie du locataire : états des lieux, solde de tout compte
ETATS DES LIEUX - SOLDE DE TOUT COMPTE DU LOCATAIRE
ETATS DES LIEUX SOLDE DE TOUT COMPTE
Les états des lieux sont contradictoires. Ils doivent être établis en présence du locataire et du propriétaire. En cas d'absence d'état des lieux d'entrée, le logement est réputé "en bon état". Article 1731 du Code civil
Après avoir effectué l'état des lieux de sortie, le solde de tout compte doit être remboursé dans les 2 mois qui suivent la sortie du locataire. Article 22, loi du 6 juillet 1989.
Recommandez via Facebook


Recommandez via tweeter


Recommandez via Google
L’assurance GLI contre les loyers impayés

A partir de 2.75% TTC, l'assurance GLI couvre vos loyers jusqu'au départ du locataire ainsi que la dégradation du logement et tous les frais de justice.

L'assurance PNO protège votre habitation

Couvrez votre habitation entre deux locataires ou en cas de défaillance de l'assurance de votre locataire.

 
Votre gestion locative pour seulement 7.50 € par mois

GeranceCenter :
- vous alerte pour chaque acte de gestion,
- gère votre secrétariat : quittances, lettre de relance et mise en demeure, indexation, régularisation des charges, etc ....
- et vous conseille dans votre gestion.

L'ETAT DES LIEUX D'ENTREE
  • L'état des lieux est "contradictoire". Le propriétaire et le locataire établissent, ensemble, l'état des lieux en se rendant sur place.

    L'état des lieux doit être constaté par écrit, sur papier libre ou sur formulaire, signé et daté du propriétaire et du locataire, et en autant d'exemplaires que de personnes intéressées au bail (locataire, propriétaire, cautionnaire, etc.).

    Il est souhaitable d'effectuer un relevé des compteurs : eau, gaz, électricité, lors de l'état des lieux d'entrée. Dans tous les cas, le locataire peut émettre des réserves lors de l'établissement de l'état des lieux d'entrée.

    Afin de vous protéger de désaccord(s) éventuel(s) lors de la sortie du locataire, nous vous invitons à prendre des photos du logement mis en location et de joindre ces photos co-signées par les locataires et les propriétaires à votre état des lieux. En cas de contestation d'une des deux parties ces photos pourront servir de pièces supplémentaires à un expert mandaté par un tribunal ou par une compagnie d'assurance (détériorations immobilières notamment).

    Lors du départ du locataire, l'état des lieux d'entrée est comparé à l'état des lieux de sortie. Le locataire devra payer les travaux de remise en état à l'exception de ce qui peut résulter d'une usure normale du logement (équipements, sols, peintures, etc.).
  • Pendant le bail, le locataire doit réaliser, les réparations courantes nécessaires à l'entretien du logement. Le décret du 26 août 1987 a établi la liste des réparations locatives à la charge du locataire.

  • GeranceCenter met à votre disposition gratuitement des modèles d’états des lieux d’entrée et de sortie.
L'ETAT DES LIEUX DE SORTIE
  • L'état des lieux est "contradictoire". Le propriétaire et le locataire établissent, ensemble, l'état des lieux de sortie lors de la visite de sortie du locataire.

    L'état des lieux doit être constaté par écrit, sur papier libre ou sur formulaire, signé et daté du propriétaire et du locataire, et en autant d'exemplaires que de personnes intéressées au bail (locataire, propriétaire, cautionnaire, etc.).

    Il est souhaitable d'effectuer un relevé des compteurs : eau, gaz, électricité, lors de l'état des lieux de sortie.

    Nous vous invitons à prendre des photos (à les comparer à celles réalisées lors de l'état des lieux d'entrée). En cas de désaccord, elles permettront de justifier de l'état du logement à l'entrée et à la sortie pour d'éventuels experts mandatés par un tribunal ou par une compagnie d'assurance.

    En l'absence d'état des lieux de sortie établi contradictoirement avec le locataire, le propriétaire devra faire la preuve de la responsabilité du locataire dans les dégradations constatées notamment par comparaison avec l'état des lieux d'entrée.
  • GeranceCenter met à votre à disposition gratuitement des modèles d’états des lieux d’entrée et de sortie. Devenez adhérents et accédez à toute la bibliothèque gratuitement: inscription gratuite.
A QUOI SERVENT LES ETATS DES LIEUX
  • C'est après comparaison des deux états des lieux que le propriétaire restitue au locataire son dépôt de garantie, déduction faite, le cas échéant, des sommes justifiées dûes par le locataire au titre des charges et réparations locatives ou dégradations dont il pourrait être tenu responsable.

    Conservez précieusement, pendant toute la durée de la location, l'exemplaire de l'état des lieux d'entrée qui vous revient.
  • Si aucun état des lieux n'est réalisé par les parties lors de l'entrée dans les lieux du locataire, il sera réputé avoir reçu le logement "en bon état" (article 1731 du Code civil).
LE SOLDE DE TOUT COMPTE DU LOCATAIRE
  • Le solde de tout compte du locataire est calculé après départ du locataire lors de la régularisation annuelle des charges. Ce solde tiendra compte des loyers et des charges restant à payer, des indemnités de réparations locatives (calculées par comparaison entre les états des lieux d'entrée et de sortie), des résultats de la régularisation des charges.

    La réalisation du solde de tout compte sera plus ou moins longue en fonction du temps écoulé entre le départ du locataire et la régularisation annuelle des charges. Si votre compte est créditeur, l’indication de la nouvelle adresse du locataire sera très utile.
  • L'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 fixe le délai maximum de remboursement du dépôt de garantie à deux mois après le départ du locataire.

Informations

GeranceCenter met à votre disposition des outils gratuits de gestion de vos logements : appels de loyer et quittances, vos contrats de baux, états des lieux, lettres de rappel, indexation du loyer, régularisation des charges, etc. Et une assurance loyers impayés à partir de 2.90 % TTC.